Pour son premier grand événement, le BIM Game et BIMTag faisaient cause commune.

Le Prof.Dr.-Ing Jörg Härtel et le M.Eng. Christian Heins organisaient ces deux jours de travail autour du BIM. L’équipe du BIM Game accompagnée d’étudiants espagnols, italiens et belges ont pu échanger avec les professionnels allemands. Des entreprises de logiciels, de scan 3D, de visualisation en réalité augmentée voire d’immersion en réalité virtuelle étaient présentes. Étudiants et professeurs ont pu tester ces nouveaux matériels à la pointe de l’innovation. Des échanges intéressants malgré la barrière de la langue !

Si l’équipe du BIM Game est attentive aux évolutions technologiques, elle était surtout présente pour son rôle d’acteur innovant dans le domaine de la formation au BIM. En effet, le Prof. Jörg Härtel de la Jade Hochscule, a présenté la BIM Game devant un amphithéâtre complet. Ensuite, Carla Pütz, M.Eng. à la Bergische Universität Wuppertal, a présenté une nouvelle vidéo descriptive. Puis, elle a détaillé le fonctionnement du BIM Game grâce au scénario testé en septembre 2019 à Wuppertal. Jesus Alfaro, de l’université de Cuenca, a clôturé la séance. Il a présenté la méthodologie BIM en s’appuyant sur les exemples de stress tests réalisés par ses étudiants en Turquie et à Oldenburg en parallèle du BIMTag. 

 

Si le BIM est perçu comme un processus moderne et efficace, la formation des étudiants et des professionnels est parfois oubliée. Le BIM Game se propose de combler cette lacune. Apprendre à coopérer avec des outils BIM autour de scénarios fictifs ou réels semble faire ses preuves à chaque stress test. L’intervention de l’équipe du BIM Game a été très chaleureusement accueillie par les professionnels. La formation restera toujours un axe majeur dans le déploiement des outils et méthodes innovants.