La dernière session du BIM Game se déroulait les 25 et 26 Juin à Besançon sous un soleil radieux !
L’événement final BIM Game a pris place durant deux jours au pied de la Citadelle de Besançon.
Lors de la première journée, des étudiants allemands, belges, espagnoles et italiens participaient à la dernière session test du projet. M. Mickael Langlet, professeur au lycée du bois de Mouchard, avait imaginé pour eux un scénario qui se déroulait sur le site de l’Arsenal de Besançon. Les étudiants devaient imaginer une construction permettant l’entrée dans l’Université et la liaison avec un second bâtiment.
Chaque équipe internationale comptait dans ses rangs deux architectes, un manageur 4D et un manageur 5D. Difficulté supplémentaire : chaque métier travaillait dans une salle différente. L’utilisation d’outils de communication numérique et d’échange de données était donc incontournable !
Pour reconnaître les compétences des différentes équipes, le jury de professionnels disposait d’une plateforme open-badge. Mickael Langlet avait créé trois badges de compétences qui pouvaient être reconnues dans son scénario : BIM collaboration, Job site organization et Architectural quality.
De plus, ce scénario avait une autre spécificité : les équipes devaient construire une maquette en carton, intégrable à une maquette du site, en plus de leur modèle numérique.
Durant toute la journée, les étudiants ont montré à quel point la collaboration est essentielle pour mener à bien un projet. La qualité du travail réalisé a été reconnue par la délivrance à toutes les équipes de l’open-badge « Architectural quality ». Un travail remarquable salué par l’ensemble du public !
BIM et réemploi des matériaux de construction le 26 Juin
La deuxième journée était organisée en collaboration avec le Grand Besançon et Pôle Energie. Elle mêlait les projets BIM Game et ToB3 autour du BIM et du réemploi des matériaux de construction.
D’abord, Lionel Bousquet, architecte à Bruxelles, a présenté une conférence sur la contribution de la maquette numérique BIM à l’économie circulaire. Il est parti de l’exemple de la rénovation d’une maison de centre ville de Bruxelles. Ensuite, Ömer Özcan, de l’Université de Wuppertal, proposait une méthode d’analyse de cycle de vie grâce au BIM pour les bâtiments durables. Enfin, Julie Benoît, de Bellastock, faisait un retour d’expérience sur l’accompagnement des donneurs d’ordres et des territoires vers le réemploi. Finalement, une session d’échange avec le public, animée par M. Colin Bouriquet, clôturait la matinée.
L’après midi, des ateliers s’articulaient autour du BIM. Julie Benoît présentait, avec Sylvain Dousse du service construction Rectorat de Besançon, un chantier pilote dans notre territoire pour se former, s’organiser collectivement et faire naître une filière autour de l’économie circulaire. Ronan Bellier, de Pôle Fibres Energivie, exposait comment le BIM permet de faciliter la maintenance exploitation. Amélie Halbach, de l’Université de Liège, proposait le BIM comme outil d’aide à la décision pour la déconstruction ou la démolition.
Un événement tel que celui-ci ne pouvait être complet sans moments de convivialité pour permettre aux professionnels d’échanger. Le 25 au soir, la salle de concert « La Rodia » accueillait les membres du projet et tous les professionnels intéressés pour un apéro-concert festif.
Au final, le projet BIM Game a su tisser des liens forts entre les partenaires du projet, bien au delà du simple lien professionnel. Ce projet Erasmus+ a permis de montrer à quel point les européens ont des problématiques communes et qu’ensemble, il est plus facile de les résoudre. Le BIM Game va être maintenant mis à disposition du grand public. Il sera utilisé prochainement à Strasbourg (France) et Rende (Italie) dans la cadre du projet Erasmus+ ToB3. Le BIM Game vole maintenant de ses propres ailes !