Un crash-test pour le scénario d’avril à Bruxelles

Le projet BIM Game est dans sa dernière ligne droite. Des quatre événements qui doivent clore l’aventure, Bruxelles marquera la deuxième étape.

C’est à Charlotte Dautremont, de l’université de Liège, qu’échoira l’élaboration du scénario BIM Game de ce stress test. Quoi de plus naturel, pour cette recrue récente, que de réaliser un crash-test de son scénario avant le jour J.

Un scénario BIM Game doit anticiper les processus de travail dans lesquels les équipes vont s’engager pour anticiper leurs besoins en ressources. Un crash-test permet de tester le scénario afin de vérifier qu’il est complet et fonctionnel. Celui-ci est d’autant plus impératif que le futur scénario incluera des nouveautés. D’abord les équipes internationales travailleront dans plusieurs lieux. Une équipe travaillera sur les lieux même du scénario, au Lycée Intégral Roger Lallemand (LIRL) de Saint Gilles. Tandis qu’une autre équipe, chargée de déterminer les ressources et de les numériser, oeuvrera dans le dépôt de l’association ROTOR. La collaboration et l’optimisation des données échangées seront donc essentielles pour arriver au bout du scénario dans le temps imparti. Ensuite, la spécificité de ce scénario tournera autour de la réutilisation de matériaux. L’association ROTOR stocke des matériaux issus de la déconstruction. Ainsi, il est impossible de déterminer à l’avance ce qui sera à disposition le jour de l’événement. Il s’agira, pour les étudiants, d’être agiles et créatifs !

 

Une journée instructive

Les cobayes de la journée ont pu faire remonter un certain nombre d’informations qui seront utiles à l’optimisation du scénario. Venus du Lycée du bois de Mouchard et de l’université de Liège, l’équipe test était intégralement francophone. La langue n’était donc pas une barrière à l’échange ! La réunion bilan a été très constructive et chacun a su apporter ses idées et son ressenti pour affiner le scénario.

Une chose est sure, un long travail de préparation aura permis de construire ce stress test atypique dans sa configuration et ses enjeux.

Le suite les 24 et 25 avril !