A proximité de Bruxelles, le LIRL (Lycée Intégrale Roger Lallemand) est au coeur d’un projet pédagogique innovant. Une nouvelle méthode, proche de la pédagogie Freinet, propose des activités mêlant travail intellectuel et manuel. Epanouissement personnel, intelligence collective, bienveillance et exigence sont au coeur de ce projet inspiré de l’ouvrage de Jérôme Saltet « Changer le collège, c’est possible ! ».

Les élèves participent à des dispositifs d’apprentissage incluant méthodes actives, ateliers créatifs, tutorat et travail autonome. De nouveaux besoins qui nécessitent une nouvelle architecture. En effet, les locaux actuels sont d’une conception plutôt  rigide datant des années 70. Pour ces raisons, le LIRL est un terrain d’expérimentation formidable pour le BIM Game et le futur stress test. L’équipe du projet s’est rendue sur place le 17 janvier 2019.

Les partenaires belges du BIM Game, Abdelkader Boutemadja, Sylvie Jancart et Charlotte Dautremont, étaient bien entendu présents. Ils ont pu réaliser un repérage précis qui leur permettra de concevoir le scénario de la session du mois d’avril. Les relevés effectués seront d’autant plus fins qu’une partie du LIRL a fait l’objet d’un scan 3D. En effet, Colin Bouriquet de l’entreprise Création conseil, qui avait déjà travaillé pour le scénario précédent, avait fait le déplacement.

Par ailleurs ce scénario aura plusieurs particularités :

D’abord, les enseignants et les élèves participeront à la rédaction du cahier des charges. L’objectif sera d’aménager de nouveaux espaces scolaires et le processus BIM permettra une meilleure prise en compte des usages. De plus, les enseignants feront aussi partie du jury. Le point de vue de l’usager sera primordial pour remporter l’épreuve !

Ensuite, les étudiants devront travailler selon les principes de l’éco-construction et inclure des matériaux issus du recyclage.  Pour l’occasion, Victoria Van Kan de la coopérative ROTOR, participait aux échanges. Intégrer des matériaux recyclés dans la construction est un enjeu d’avenir. Permettre aux étudiants d’y être  familiers à travers le stress test sera un vrai plus dans leur formation.

Finalement, le projet BIM Game reste au coeur du processus collaboratif tant dans le fond que dans la forme. La session d’avril sera une occasion de plus de le prouver. Le LIRL, son directeur M. Pinxteren, son équipe pédagogique, la commune de Saint Gilles et ROTOR seront des partenaires précieux pour cette échéance.