40 participants, 6 pays représentés : Espagne, Italie, Pologne, Belgique, Allemagne, France ! La rencontre européenne du projet « BIM GAME » a mobilisé largement au sein des universités partenaires. Un défi pour quatre équipes transnationales : concevoir en deux jours le « pavillon MUE » ! Il s’agit d’une structure mobile préfigurant ce que sera la Maison Universitaire de l’Education à terme (bâti et mode de fonctionnement).

Le GIP FTLV de l’académie de Besançon est engagé depuis 2016 dans le projet « BIM Game ». La technologie Building Information Modeling (BIM) est un processus impliquant la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent. Il est  basé sur la collaboration entre les différents corps de métiers d’un projet constructif.

Les jeunes étudiants ont imaginé de nombreuses pistes d’usage concernant cet espace d’expérimentation. De plus, ils ont pensé le projet MUE avec une large ouverture vers l’extérieur. Le principe du jeu repose sur le dialogue entre un modèle réel construit en briques « lego » et un modèle numérique 3D. La session fait partie des expérimentations pédagogiques mises en oeuvre dans le projet encourageant les dispositifs innovants de collaboration entre pairs.

La compétition a eu lieu les 14 et 15 novembre 2018 sur le site de l’Arsenal.

Palmarès

Le jury a décerné cinq prix aux équipes suivant plusieurs thématiques :

  • « Sustainable Materials »: la durabilité du bâtiment, l’usage des matériaux recyclables
  • « Quality Parameters »: le meilleur paramétrage BIM du projet
  • « Cheapest Builder »: le bâtiment le plus économique
  • « Smartest Building »: la facilité de montage/démontage de la structure
  • « BIMest Team »: l’équipe la plus performante au niveau du process BIM

Les prochaines compétitions auront lieu dans les pays partenaires, et  un évènement de clôture de plus grande envergure prendra place à Besançon avant l’été 2019 !

Le « Pavillon MUE » bénéficie du soutien financier de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.


Reportage France 3 Franche-Comté