Toute l’équipe du BIM GAME s’est retrouvé à l’Université Politècnica de València du 22 au 25 mai 2019 pour participer à l’organisation du 8ème congrès international EUBIM. Ce congrès entend promouvoir une meilleure compréhension de l’état de mise en oeuvre de la méthodologie BIM en Espagne et à l’international, diffuser les expériences réelles des professionnels et des entreprises qui ont déjà commencé leur mise en oeuvre en tant que méthodologie de travail dans la gestion de projet. L’un des objectifs essentiel de ces rencontres consiste à créer des liens et des contacts entre tous ceux qui sont convaincus (conformément à ce que le panorama international nous montre) que de nouveaux modèles de travail et de collaboration s’imposent en démontrant leur efficacité et leur efficacité dans tous les projets où ils sont mis en oeuvre et testés.
Le « stress-test » expérimenté par nos étudiants a pris comme objet d’étude le patio de l’université pour motiver des propositions innovantes de la part des équipes. Ce travail a permis de relier les exigences de terrain avec les exigences de formation nécessaires pour démarrer le BIM, tout en mettant en évidence la pertinence de la collaboration entre les différents corps de métiers mobilisés dans le scénario. Cette expérimentation fut une nouvelle fois l’occasion d’un échange culturel et professionnel particulièrement riche, en termes de langages, vues-métiers, partage d’informations et implication des équipes.
Ce fut aussi l’occasion de diffuser le projet BIM GAME auprès des professionnels présents à EUBIM, les modalités pédagogiques défendues dans les expérimentations ont suscité beaucoup d’intérêt et engendré des propositions de prolongement du projet sous d’autres formes et dans d’autres contextes. Le « BIM dice GAME» élaboré par notre partenaire espagnol a attiré l’attention et mis en valeur notre stand « BIM GAME » rendu inaccessible par le succès !