Les événements comme les séminaires Erasmus sont des occasions d’échanges à l’origine de nouveaux projets. Celui de Rouen, en novembre 2018, est de ceux-là.
La rencontre de Lionel Croissant et Cathal Power a permis de trouver des points de convergence vers un projet commun. Cathal Power est un chercheur irlandais de l’Université de Limerick qui s’intéresse aux pédagogies innovantes comme celle du BIM Game. Il était présent le 17 janvier 2019 à Bruxelles pour une réunion de l’équipe BIM Game au bureau BFC-Europe.
Le projet BIM Game inclut l’organisation de quatre événements sur les trois années du projet. Le prochain événement se déroulera en avril 2019 à Bruxelles, en même temps que le stress test. Il s’organisera autour de la thématique de l’éco-construction et du recyclage. Sylvie Jancart et Charlotte Dautremont, de l’Université d’architecture de Liège, étaient présentes et participeront activement à l’organisation de l’événement. Charlotte Dautremont travaille notamment sur la manière dont le BIM peut permettre de faciliter le recyclage et la réutilisation des matériaux.
Organiser un tel événement à Bruxelles ne pouvait se penser sans la présence d’un acteur local majeur : la coopérative Rotor. Cette structure travaille sur la déconstruction et la réutilisation de matériaux pour des projets architecturaux durables. Elle diffuse également un certain nombre d’ouvrage pour transmettre cette culture architecturale éco-responsable. Pour l’occasion, Lionel Biliet représentait Rotor. L’introduction de la coopérative dans le prochain stress test a été évoquée en plus de sa participation à l’événement.
Ainsi, le futur événement et le stress test s’annoncent atypiques dans leur contenu et leur organisation. La collaboration sera une clé de voute essentielle pour mener à bien une telle action. L’équipe est, plus que jamais, motivée et les futurs événements s’annoncent être des plus enthousismants.