Le GIP FTLV (Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie) de l’académie de Besançon a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue pour adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Il constitue le réseau public de formation continue de l’Education Nationale de Franche-Comté. Il a été créé le 11 septembre 2003 et compte une directrice, 6 Conseillers en Formation Continue pour partie de leur service, 6 chargés de mission (formation, communication, informatique…) et 4 personnels administratifs. Le GIP FTLV fait partie du réseau des GIP des différentes académies françaises : les GRETA (GRoupement d’ETAblissements) de l’académie sont membres du GIP. Il porte aussi le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) académique qui compte 850 apprentis préparant des diplômes de niveau III à V.

Au titre de la formation continue des adultes, le GIP FTLV contribue à l’action publique régionale de formation professionnelle en coordonnant des réponses aux appels d’offres publics ou privés. Il développe une ingénierie de formation dans des domaines professionnels très divers, met en oeuvre un plan de formation et de professionnalisation à destination des acteurs de la formation continue. Il développe l’offre de formation à distance. Au titre de la formation des apprentis, le GIP FTLV gère 31 lycées qui ont développé des unités de formation par apprentissage. Au titre d’activités mutualisées, le GIP réalise des actions de veille, d’animation et de recherche et développement dans tous les domaines de la formation professionnelle et effectue des prestations de service en direction des établissements de l’Education Nationale. Il a conduit des activités d’ingénierie de formation ou de coordination de dispositifs dans le cadre des axes du FSE. Les personnes ressources impliquées dans ce projet possèdent les compétences suivantes : gestion de projet, expertise en BIM (Building Information Modeling) et économie de la construction, formation et ingénierie de la formation.