La Jade University d’Oldenbourg accueillait pour la dernière fois l’équipe du BIM Game.

L’actualité du BIM Game  était particulièrement chargée les 27 et 28 février. En effet, pas moins de trois événements se déroulaient en parallèle à la Jade University : le BIM Tag, le stress test et la réunion d’organisation  transnationale. Le Prof. Dr.-Ing. Jörg Härtel était le chef d’orchestre de ces trois événements qu’il a parfaitement articulé. Si les deux premiers points ont déjà fait l’objet d’articles et de vidéos, le troisième restait à mettre en lumière. Ce sera dorénavant chose faite !

Lionel Croissant, coordonnateur du projet, a présenté le calendrier à venir. Le projet BIM Game nécessite l’implication du projet à travers quatre événements dont le BIM Tag d’Oldenburg était la première étape. Les futurs événements mettront à l’honneur presque tous les pays participant. D’abord Bruxelles en avril, puis les EUBIM de Valence en mai et finalement la clôture du projet à Besançon en juin.

Les six derniers mois du projet ont comme un avant gout des fin des classes et de devoirs à rendre !  Cette réunion a permis de faire le point sur la répartition des livrables à finaliser et sur les dernières échéances à venir. En effet, à l’issu du projet, la plateforme BIM Game sera à disposition des personnes intéressées avec un ensemble de scénarios utilisables.  Cette dernière phase du projet est donc essentielle à sa réussite !

 

 

Vers le sprint final !

Dans un second temps, Carla Pütz a présenté la vidéo réalisé pendant le dernier stress test de l’Université de Wupertal. Des étudiants de l’université de Wuppertal ont conçu cette vidéo. Elle présente le BIM Game et ses enjeux à travers l’exemple du scénario du stress test.

Au cours de ce meeting, l’équipe a accueilli une nouvelle venue qui représente l’ULG : Charlotte Dautremont. Charlotte prépare actuellement le scénario qui sera utilisé lors de l’événement de Bruxelles en avril. Ce scénario prendra place au LIRL de Bruxelles. Des informations sont déjà accessibles dans un article précédentMaciej Wojtasiewicz, de l’entreprise DATACOMP, a aidé à la structuration du scénario avec Charlotte. La création d’un diagramme BPMN est une phase complexe et la multplication des points de vue permet d’anticiper  les chemins possibles dans le déroulement d’un scénario pédagogique.

Pour clore la journée, Jesus Alfaro a présenté le résultat du stress test dont il avait imaginé le scénario. Les étudiants espagnols, italiens et belges ont fait un travail remarquable. Malgré une grande diversité de logiciels utilisés suivant les rôles et une interopérabilité relative, les étudiants sont parvenus créer à un projet élégant et pratique.

Ces deux jours auront été intenses et à l’image des événements à venir. Le BIM Game entre dans le sprint final !